Genèse

Revenir à : Projet de A à Z

Si le Carton voyageur, Musée de la carte postale de Baud, possède une collection importante de cartes postales sur le Pays de Baud, la municipalité souhaite aussi enrichir ce patrimoine par des fonds photographiques locaux afin de préserver et transmettre la mémoire locale.

En 2012, une 1ère réflexion sur un projet de collectage de photos à l’échelle de Baud est menée en collaboration avec le Groupe Histoire & Patrimoine du Pays de Baud et aboutit sur un appel lancé auprès des habitants pour trouver des photos sur la Mi-carême.

En 2013, le Musée de la carte postale lance un projet de collectage à l’occasion des commémorations du Centenaire de la Grande guerre qui trouve un très bon écho auprès de la population. La famille de Daniel Hybois, correspondant de presse local, confie également à l’association Dregomz basée à Baud toutes ses archives (diapositives, négatifs, fichiers numériques).

Le projet prend donc forme mais reste à l’état embryonnaire car la construction du nouveau pôle culturel de la ville de Baud, le Quatro, va mobiliser pendant de nombreux mois élus et équipe du service culturel.

En 2014, un article sur les archives de Jean Eveno, photographe basé à Baud depuis plusieurs décennies, paraît dans la presse locale. Sa famille y fait part de sa volonté de pérenniser et de transmettre les milliers de clichés pris sur le Pays de Baud et ses environs mais s’interroge sur la forme que cela peut prendre.

En 2015, le Quatro sort de terre et la ville de Baud lance officiellement le projet baptisé Mémoire vivante du Pays de Baud. Les différents acteurs présumés sont contactés : Dregomz, Nathalie et Jean-Pierre Neveu d’Eveno Photo, les correspondants de presses locaux, les associations culturelles et sportives, les comités de quartier. Le projet consiste à collecter des photographies sur Baud et ses environs, de les numériser et de les mettre ensuite en ligne via une base de données.

En 2016, l’aventure de la numérisation, de l’inventaire et de la valorisation débute et demandera plus de deux années de travail. Ce projet, soutenu par la Région Bretagne, prend forme avec le recrutement d’une chargée de mission qui accompagne et développe le projet sur plus 2 ans.

2020 est l’année de la mise en ligne des fonds via la création de la base de données baptisée Instantanés de vie. Pour les personnes qui n’ont pas accès à internet à domicile, il est toujours possible de consulter les photos sur les ordinateurs à l’accueil du Quatro.